La langue turque

La langue turque parlée en Turquie fait partie d'une famille de langues ouralo-altaïques dites "agglutinantes" incluant le kirghiz, le kazakh, l'ouzbek, le ouïgour, le turkmène, l'azeri, etc. Ces langues sont parlées encore de nos jours, des Balkans jusqu'à la Chine.
L'histoire de la langue turque comporte trois périodes principales : le turc ancien du 7ème au 13ème siècle, le turc moyen du 13ème au 20ème siècle, et le turc moderne depuis lors.

La langue turque a été transcrite avec différents alphabets au cours des âges. Avec l'islamisation des peuples turcs, c'est l'alphabet et l'écriture arabe qui se sont imposés pour transcrire le turc.

Durant l'Empire Ottoman, les emprunts de l'arabe et du persan ont envahi la pratique de la langue turque.

En 1928, avec la fondation de la République de Turquie, Atatürk a imposé l'adoption de l'alphabet latin et a lancé une réforme visant à épurer la langue de ses emprunts étrangers.

Grâce à cette réforme, la langue pratiquée aujourd'hui en Turquie (öz türkçe) s'est enrichie d'un vocabulaire turc spécifique et on a abandonné l'utilisation de nombreux mots d'origine étrangère empruntés à l'arabe au et persan notamment pendant la période ottomane.

0 التعليقات: